LA TRUFFE

Tuber Mélanosporum

La truffe est un champignon capricieux dont la récolte est incertaine. Pour pouvoir l’apprivoiser et la débusquer il faut de l’expérience et du savoir-faire. Olivier Leserne connait bien la terre et utilise des méthodes ancestrales pour la culture de la truffe. Il est par ailleurs passioné d’éducation canine et se charge de l’éducation des chiens truffiers du domaine.

Les arbres qui ont été choisis pour le développement de la truffe sont le Chêne Vert et le Chêne Pubescent. A terme, le projet prévoit une surface de production d’environ 50 hectares de truffières. La croissance de la truffe noire débute en juin et se poursuit durant l’été. La récolte commence au moment des premiers froids et se termine habituellement fin février.

olivier-et-ostape-2
olivier-et-ostape-2

Une truffe de qualité

Le projet a pour objectif de produire de la truffe BIO par respect pour l’environnement mais aussi pour le consommateur.

La démarche de certification est en cours, et toutes les pratiques culturales sur le site sont réalisées de façon mécanique et manuelle, sans aucune utilisation de produits phytopharmaceutiques. Cela permet de préserver l’environnement et de contribuer au maintien et au développement de la biodiversité, tout en offrant à nos visiteurs et aux consommateurs un produit authentique et de qualité.

truffe du Merlhiot
truffe du Merlhiot
truffe du Merlhiot